Beaucoup de gens qui me contactent me demandent souvent : où faut-il aller, quoi faire, comment ? J’ai donc décidé de faire une série d’articles sur des itinéraires en fonction du type de séjour que vous souhaitez passer à Bali. Aujourd’hui pour le premier, des idées pour Bali en famille avec des enfants !
Tout d’abord, sachez qu’il est assez facile de voyager avec des enfants à Bali. Les gens sont bienveillants, les transports sont faciles à organiser et il y a plein de trucs supers à faire avec des enfants ! Pour la partie pratique sur quoi emmener, voyez mon article ici.
Itinéraire de 2 semaines à Bali en famille
Ubud (4 nuits)
Bien que très populaire en saison haute, Ubud est aussi de plus en plus étendue, donc si vous n’aimez pas trop la foule n’hésitez pas à vous éloigner un peu du centre-ville. Ubud est assez centrale donc il est facile de rayonner pour faire des activités autour de la ville.
Où loger à Ubud en famille ?
Beji Ubud Resort : cet hôtel excentré à des bungalows à deux étages pouvant loger 4 personnes.
Jati Cottage : cet hôtel central propose des chambres familiales pouvant loger 4 personnes.
Ratna Villas : proche du centre, ces petites villas privées sont parfaites pour des familles.
Quoi faire à Ubud avec des enfants ?
Monkey Forest
Un endroit très populaire, qui se visite en 2 heures. La forêt est proche du centre et vous pourrez y observer de près des singes. Attention, ils sont habitués aux humains et très chapardeurs donc rangez bien lunettes et autres objets faciles à attraper !
Cours de cuisine balinaise en famille
Beaucoup de restaurants et hôtels proposent des cours de cuisine autour d’Ubud, certains vous proposeront même de commencer le matin par aller au marché pour acheter les ingrédients. Cela peut être une bonne activité à faire en famille pour préparer puis déguster des plats locaux !
Rizières de Tegalalang
A environ 20min d’Ubud, ces magnifiques rizières en terrasse permettent une excursion facile de quelques heures. Vous y trouverez des paysages impressionnants et pourrez en apprendre plus sur la culture du riz à Bali !
Bali Safari Park
A environ 40min d’Ubud, le Bali Safari Park est un zoo gigantesque avec beaucoup d’animaux évoluant en liberté. Vous pouvez même dormir sur place pour en profiter plus longtemps. Je ne rentre pas ici dans le débat « est-ce qu’il faut aller au zoo ? », je vous laisse décider !
Bali Bird Park
Dans la même veine, à environ 30min de Ubud se trouve le Bali Bird Park. Une demi-journée suffit en général pour visiter, vous pourrez admirer des douzaines d’espèces d’oiseau différents et assister à des animations pour les enfants.
Sidemen (3 nuits)
Un peu à l’écart de la foule, Sidemen est un village plus traditionnel et donc moins touristique que d’autres endroits à Bali.
Où loger à Sidemen en famille ?
Villa Uma Ayu : des petites villas confortables pour une famille.
Krisna Hs and cottages : hôtel avec une piscine qui propose des chambres familiales.
Kubu Taru : petit hôtel qui propose des bungalows avec deux chambres.
Quoi faire à Sidemen avec des enfants ?
Balade dans les rizières : vous trouverez facilement des vélos à louer si vous préférez, ou des guides qui seront ravis de vous emmener à pied. Cela permettra d'aller à la rencontre des habitants et de découvrir des villages traditionnels.
Randonnée : il existe plein de sentiers de randonnée faciles autour de Sidemen, avec des cascades à découvrir et des paysages magnifiques.
Visite du temple de Besakih : l'un des temples les plus impressionnants de Bali, à flanc de volcan, se trouve à environ 40 minutes de route de Sidemen.
Artisanat : Sidemen a beaucoup d'artisanat, vous y trouverez notamment des cours qui durent 2 à 3 heures pour façonner des bijoux et des cours de cuisine.
Mont Agung : pour les enfants plus grands et motivés, l'ascension du Mont Agung ou du Mont Batur peut s'organiser facilement depuis Sidemen.
Amed (3 nuits)
Sur la côte Nord de Bali, Amed est un village étendue sur plusieurs kilomètres. Vous y trouverez des activités, des restaurants et des fonds sous-marins très beaux !
Quoi faire à Amed avec des enfants ?
Initiation au snorkeling ou à la plongée : pour les plus jeunes, le snorkeling peut se faire très facilement du bord. Certaines baies comme la baie de Jemeluk ou de Lipah sont très calmes et faciles à explorer avec les enfants. Pour les plus âgés (10 ans et plus), pourquoi ne pas essayer la plongée-sous marine ?
Visite du Palais aquatique de Tirta Gangga : à environ 30 minutes de Amed, cet ancien palais royal est aussi rempli de fontaines où l'on peut se baigner et admirer l'architecture.
Profiter de la plage : Amed est la destination parfaite pour baignades, château de sables et promenades tout genre sur les longues plages de sable noir.
Sanur (3 nuits)
Station balnéaire familiale, Sanur est la destination parfaite pour quelques jours un peu plus orienté shopping mais aussi surf et autres activités aquatiques. Vous trouverez une liste de mes restos préférés ici !
Où loger à Sanur en famille ?
Prime Plaza Hotel : un hôtel en bord de plage avec un club pour les enfants et des services de baby-sitting à la demande. Il existe des appartements avec deux chambres, parfait pour les familles.
Holiday Inn Sanur : les enfants de moins de 12 ans ne payent ni le logement, ni le restaurant ! Avec une belle piscine en haut de l'hôtel.
Hyatt Regency : pour un budget plus confortable, le Hyatt Regency offre jardin et piscines et des chambres familiales.
Quoi faire à Sanur en famille ?
Cours de surf :Sanur est un endroit populaire pour les débutants, vous trouverez plusieurs écoles de surf si vous souhaitez vous initier en famille.
Balade en vélo : beaucoup d'hôtels proposent des vélos, que vous trouverez également en location. Toute la plage principale de Sanur est bordée d'une piste cyclable agréable que vous pouvez utiliser en famille, en faisant des pauses baignades.
Shopping : le long de la plage mais aussi dans les rues proches, vous trouverez des douzaines de magasins et échoopes de souvenir. Pour ceux qui préfèrent les centres commerciaux, le tout récent mall Icon Bali a des magasins, une arcade et un cinéma.
Nusa Dua (2 nuits)
Nusa Dua est la zone des grands hôtels de bord de mer. C'est l'endroit parfait pour se relaxer en fin de séjour, cependant les hôtels sont plutôt haut de gamme. Il est aussi facile depuis Nusa Dua d'accéder à d'autres endroits de la péninsule du Bukit.
Où loger à Nusa Dua en famille ?
Grand Mirage Resort : l'endroit parfait pour les enfants. Toboggans, salle de jeux, club enfant et plus encore, en bord de mer.
Novotel Nusa Dua : également un bel hôtel en bord de mer, avec un club enfant, plusieurs piscines et des aires de jeux.
Que faire à Nusa Dua en famille ?
Parc aquatique Waterbom Bali : à 30 minutes de Nusa Dua, le parc Waterboom de Kuta est en général une bonne journée pour tous : toboggans, piscines à vagues et autres jeux !
Visiter le temple de Uluwatu : de l'autre côté de la péninsule du Bukit, avec une vue spectaculaire sur l'ocean. Au coucher de soleil vous pouvez assister à une danse kecak dans le théâtre en plein air vue sur mer.
N'hésitez pas à me donner vos bons plans pour des activités en famille ci-dessous, et bon séjour !
Comments