Les îles « Nusa », situées au large de la côte sud-est de Bali, ont gagné en popularité ces dernières années, notamment en raison de leurs plages, les magnifiques fonds sous-marins et la nature. Mais entre Nusa Lembongan et Nusa Penida, laquelle choisir pour votre séjour ? Voici quelques conseils pour vous aider à décider.
Nusa Lembongan
Ambiance et Accessibilité
Nusa Lembongan est réputée pour son ambiance détendue et ses installations touristiques bien développées. Elle est facilement accessible depuis Sanur, Bali, avec plusieurs liaisons en bateau rapide chaque jour. L'île est petite et peut être explorée en scooter en une journée.
Hébergements et Activités
L'île propose une large gamme d'hébergements, allant des auberges de jeunesse aux resorts luxueux. Parmi les activités phares, on trouve la plongée et le snorkeling (qui se font pour la plupart sur les mêmes sites que depuis Nusa Penida), le surf, ainsi que la découverte des mangroves en kayak.
Nusa Lembongan est développée depuis plus longtemps que Nusa Penida pour les touristes, vous y trouverez donc aussi un plus large choix de restaurants.
Enfin, si vous ne conduisez pas de scooter, Nusa Lembongan sera plus facile à explorer à pied.
Nusa Penida
Ambiance et accessibilité
Nusa Penida, plus grande et plus sauvage, est connue pour ses paysages spectaculaires et ses aventures en plein air. Bien que moins développée que Nusa Lembongan, elle est également accessible en bateau rapide depuis Bali, avec des trajets à peine plus longs.
Attention, l’île est vaste ! Les restaurants et autres hôtels se sont essentiellement développés sur la côte, mais dès que vous vous aventurez un peu dans les terres vous trouverez des endroits splendides et souvent déserts !
Si vous ne conduisez pas de scooter, il vous faudra utiliser un chauffeur avec voiture (ou scooter) si vous voulez vous balader.
Hébergements et activités
Les options d'hébergement sur Nusa Penida sont plus limitées mais en croissance, allant des simples guesthouses aux hôtels confortables. Les principales attractions incluent Kelingking Beach, Angel’s Billabong, Broken Beach et d’autres. Vous y trouverez aussi de nombreux restaurants, de nouveaux s'ouvrent chaque mois !
La plongée et le snorkeling sont également accessibles facilement depuis Nusa Penida, avec certains endroits où il est possible de faire du snorkeling depuis le bord de plage. Il n’y pas par contre pas de spot de surf à Nusa Penida.
Aller de l’une à l’autre
Si vous préférez loger sur une île plutôt que sur l’autre, il est facile cependant de faire une visite à la journée sur l’île voisine ! Depuis Nusa Lembongan, des bateaux partent toute la journée depuis le pont reliant Nusa Lembongan et Nusa Ceningan. Depuis Nusa Penida, le départ se fait au petit port de Toyapakeh. Le trajet dure 10 à 15 minutes mais les départs se font quand il y a assez de voyageurs, donc il se peut que vous ayez à patienter.
Comments