Comme toute destination de voyage, Bali suscite des interrogations concernant la sécurité. Comparativement à beaucoup d’autres destinations Bali est un endroit extrêmement sûr, ce qui en fait une destination de voyage de choix mais aussi un endroit où il fait bon vivre.
Depuis plus de 10 ans maintenant, je n’ai jamais eu un sentiment d’insécurité à Bali, même en pleine nuit ou dans des endroits reculés.
Le karma y est sans doute pour quelque chose, car les balinais hindouistes ont une forte croyance dans le karma et pensent donc qu’on récolte ce qu’on sème, en quelque sorte. Le taux d’homicide en Indonésie est l’un des plus bas du monde et Bali ne fait pas exception. D’ailleurs les incidents plus violents sont souvent le fait de touristes.
Dans cet article :
Sécurité générale et criminalité
En termes de criminalité, Bali est très sûre pour les touristes. La majorité des voyageurs visitent l'île sans rencontrer de problèmes majeurs. Cependant, comme dans toute destination touristique, il existe des risques de délits mineurs comme le vol à la tire et le cambriolage. Il faut bien réaliser que le pouvoir d’achat et le niveau de vie sont bien plus faibles en Indonésie qu’en Europe. Le salaire minimum est autour de 200 euros à Bali, donc en dépensant par exemple 1000 euros en 2 semaines de vacances, ceci représente un montant énorme pour beaucoup d’habitants.
Voici quelques conseils pour minimiser ces risques :
Garder ses objets de valeur en sécurité : Utilisez les coffres-forts disponibles dans les hôtels pour vos passeports, argent et objets de valeur. Évitez de porter des bijoux ostentatoires et des sommes d'argent importantes lorsque vous sortez.
Être vigilant dans les zones fréquentées : Les lieux très touristiques comme Kuta, Seminyak et Ubud peuvent être des cibles pour les pickpockets. Soyez attentif à votre environnement et gardez un œil sur vos affaires personnelles.
Ecoutez votre instinct : la plupart des Balinais ne vous veulent que du bien, car évidemment le tourisme fait vivre beaucoup de gens à Bali. J’ai des dizaines d’histoires montrant combien les Balinais sont honnêtes, mais si vous échangez avec quelqu’un que vous « ne sentez pas » pour un transport, une visite ou autre, alors passez votre chemin et parlez à quelqu’un d’autre.
Risques naturels
Bali est située dans une zone sismiquement active, connue sous le nom de ceinture de feu du Pacifique. Par conséquent, des séismes et des éruptions volcaniques peuvent se produire. Le mont Agung, l'un des volcans actifs de Bali, a connu des éruptions en 2017, provoquant des évacuations sur la zone proche et des perturbations des vols.
Les petits tremblements de terre arrivent fréquemment, la sensation est un peu perturbante la première fois, mais on s’habitue !
La plupart sont sans risques, mais une fois de temps en temps des séismes plus forts sont enregistrés, comme à Lombok en 2018. Si des objets commencent à tomber ou le bruit devient fort, alors il vaut mieux sortir à l’extérieur ou se tenir dans une embrasure de porte (pour éviter par exemple de prendre un lampadaire sur la tête).
Santé et hygiène
Les conditions d’hygiène et les normes qui vont avec ne sont pas les mêmes qu’en France. Voici quelques précautions pour éviter les maladies et profiter de votre séjour en bonne santé :
Eau potable : Ne buvez pas l'eau du robinet à Bali. Préférez l'eau en bouteille ou utilisez des dispositifs de purification d'eau. N‘oubliez pas d’amener avec vous une gourde que vous pourrez faire remplir dans beaucoup d'hôtels ou restaurants, gratuitement ou pour un quelques milliers de roupies. Il existe même des modèles avec purificateur d'eau intégré, bien pratique ! Et enfin, pensez aux déchets et évitez d'acheter 3 bouteilles par jour...
Hydratez-vous : l’un des soucis les plus courants est le « coup de chaleur » en raison du soleil et de la déshydratation. Il fait beaucoup plus chaud qu’en France, vous suez plus, vous avez besoin de boire facilement deux fois plus !
Aliments : les conditions d’hygiène des restaurants peuvent parfois être sommaires…Si vous avez l’estomac un peu sensible, préférez les plats cuits, et surtout visitez des restaurants ou échoppes où il y a du monde : si les produits sont préparés tous les jours, ils sont frais.
Conseil bonus (vous me remercierez) : vérifiez toujours que le poulet est bien cuit, car si ce n’est pas le cas cela peut provoquer une intoxication alimentaire violente.
Médicaments : Consultez votre médecin avant de partir pour vous assurer que vous êtes à jour avec les vaccinations recommandées. Emportez des médicaments contre les maux courants comme la diarrhée, la déhydratation et autres petits soucis.
Soleil : il fait chaud, très chaud à Bali. Pour vous éviter de bons coups de soleil, pensez à vous couvrir et à vous protéger. Encore mieux, choisissez une crème solaire non toxique pour l'environnement et les coraux !
Moustiques : il n'y a pas de malaria à Bali, par contre il y a régulièrement des cas de dengue, donc pensez à prendre un bon antimoustique !
Transport et sécurité routière
Le trafic à Bali peut être chaotique et déroutant pour les visiteurs. Les accidents de la route sont fréquents en raison de la densité du trafic et des normes de conduite différentes. J’y consacrerai un article complet pour des infos plus détaillés, mais voici déjà quelques conseils :
Scooter : ne louez un scooter que si vous savez déjà conduire. La densité du trafic qui est en plus « du mauvais côté » n’en fait vraiment pas l’endroit idéal pour apprendre. Et surtout, METTEZ UN CASQUE ! Et tant qu’à faire des manches pour éviter les coups de soleil ou les éraflures en cas de chute…
Voiture : conduire une voiture à Bali demande d’avoir les nerfs bien accrochés, aussi je vous conseille plutôt d’utiliser des taxis ou des chauffeurs à la journée, qui eux ont l’habitude des scooters partout et des rues étroites.
Pas de souci de sécurité à craindre dans les taxis. Le pire qui me soit jamais arrivé dans un taxi est qu'il utilise un compteur clairement truqué, pour une course dont je connais le prix et qui m'a coûté le double (soit 3 euros au lieu de 1,5...ça va !)
Avec ces quelques précautions de base vous devriez pouvoir passer un séjour tranquille ! Et n’hésitez pas à utiliser la technique balinaise quand vous vous retrouvez dans une situation un peu inconfortable ou qui vous pose question : souriez, souvent ça aide !
Comments